Bienvenue dans l’univers de l’EWC
Tous les ans, professionnels et amateurs de motocyclettes se donnent rendez-vous pour le Championnat du monde d’endurance de moto (EWC) et pour diverses autres compétitions avec différentes sortes de courses au menu.
D’ailleurs, les épreuves évoluent année après année pour le grand plaisir des fans. Sur Bmec, notre mission est de vous faire suivre et vivre ces actualités comme si vous y étiez.
Bienvenue !
Des épreuves ouvertes à deux catégories de moto
Pour participer au Championnat du monde, les concurrents doivent posséder une moto routière homologuée par la fédération internationale de moteur 4T.
Pour les cylindres, ils peuvent se présenter sous trois catégories.
- D’abord, il y a les 4 cylindres de 600 à 1000 cm3.
- Viennent ensuite les 3 cylindres de 750 à 1000 cm3.
- En dernier lieu se trouvent les 2 cylindres de 850 à 1200 cm3.
Ainsi, tout véhicule modifié sur l’alésage et l’allumage ne peut concourir durant le championnat.
Les motos pour les courses en journée doivent peser environ 170 kg alors que celles pour les courses de nuits doivent peser aux alentours de 175 kg.
Un championnat réservé aux moins de 25 chevaux
Mise à part la puissance du moteur qui ne doit pas dépasser les 25 chevaux, ce championnat d’endurance nécessite quelques règles à ne pas prendre à la légère.
Ainsi, les motos de vitesse doivent être dépourvues de béquilles, rétroviseur, et clignotants. Le phare n’est réservé qu’aux courses de nuit. Le plus étonnant dans ce championnat est qu’il est ouvert aux enfants de 12 ans, mais attention, leurs conditions de conduite sont strictement suivies.
La moto doit être dotée d’un embout de guidon fermé accompagné de repose-pieds repliables grâce à des ressorts de rappel. En cas de présence de reniflards, orientez ceux-ci vers un ou des récupérateurs tout en garantissant le freinage des bouchons de remplissage.
Le pilote ne doit utiliser que du carburant sans-plomb 95 ou 98 tandis que le diamètre du carburateur ne doit pas dépasser les 26 mm.
Bien préparer sa moto
La préparation de la moto permet d’améliorer les temps de course tout en évitant les arrêts fréquents ainsi que la période impartie. Commencez par revoir le carénage de la moto ainsi que le compteur et le réservoir sans oublier le pot d’échappement.
Faites le nécessaire pour assurer le montage de vos pièces. Le poids du bolide ne doit pas fatiguer le pilote tout en évitant l’usure des pneus.
Les réglages fournissent plus de souplesse au moteur ainsi qu’aux suspensions tout en améliorant la performance des pneus et le tour de moteur.