Championnat du monde ECW : les règlements

Le Championnat du monde d’endurance de moto attire toujours autant de personnes que ce soit de simples curieux ou des inconditionnels des deux roues.

Nous allons dans les lignes suivantes nous intéresser aux catégories de championnat ainsi qu’à leurs règlements.

Les « Formula EWC »

Les motos engagées dans ce championnat portent des plaques numérotées de chiffres blancs sur un fond noir. L’alésage de carénage est autorisé tout comme le changement de la fourche. Cela est aussi valable pour le système de roues et de freins rapides.

Dans tous les cas, chaque moto doit être à la base un modèle de commerce. Les « Formula EWC » peuvent participer ouvertement au Championnat du Monde FIM d’Endurance.

Les « Supertwin »

Les « Supertwin » sont réservés au Trophée FIM Supertwin. Pour concourir, la moto doit être basée sur les modèles légaux qui sont réglés pour rouler sur la route tout en étant homologués par la FIM.

La moto utilisée doit de plus détenir 2 cylindres et ne doit en aucun cas peser moins de 175 kg. Mis à part cela, il lui faut un moteur 4 temps uniquement et d’une puissance de 750 à 1350 cc.

Les « Superstock »

Les motos « Superstock » ont des chiffres blancs sur fond rouge sur les plaques de numéros. Pour être éligible à la Coupe du Monde FIM d’Endurance, le moteur de chaque véhicule doit garder sa configuration d’origine, même le démontage rapide de plaquette de frein n’est pas autorisé.

Ainsi, les motos doivent être assez proches du modèle de séries.

C’est par ailleurs une des raisons pour lesquelles le Superstock 1000 ne se joue plus depuis sa dernière édition en 2018. Bien que ce championnat ait fourni des spectacles grandioses par des pilotes tout aussi époustouflants, son coût élevé et ses machines éloignées des séries en ont eu raison.

Les « Experimental »

Les plaques de numéros utilisées pour les « Experimental » se dotent des chiffres blancs sur un fond vert. Malgré leur apparition dans le classement général, le résultat pour cette catégorie de moto n’est pas pris en compte dans le Championnat du Monde FIM d’Endurance étant donné que les véhicules utilisés ne sont pas toujours homologués.

Pour plus de détails, vous devez savoir que chaque moto peut renfermer un moteur à combustion interne de 4 ou 3 cylindres. Si la première catégorie peut atteindre les 600 à 1000 cc, la seconde peut aller jusqu’à 750 et 1200 cc. D’autres types de moteurs comme l’induction forcée ainsi que le type hybride peuvent être utilisés car ils sont encore en phase d’expérimentation.

Enfin, le poids minimum pour un moteur à combustion interne est de 165 kg tandis que celui des autres sources d’énergie est de 205 kg.